Elément à observer : Le travail de groupe et son exploitation
Le travail de groupe consiste à faire réaliser en petits groupes une ou des tâche(s) proposée(s) par l'enseignant. Ces tâches sont prévues pour que les élèves s'efforcent de résoudre le problème ou de répondre à la question posée en réfléchissant, en faisant émerger leurs représentations, en échangeant entre eux, en confrontant leurs points de vue. En ce sens, le travail de groupe est une activité de réorganisation des représentations et d'appropriation des contenus par les échanges.
Le travail de groupe permet de s'approprier les concepts et les démarches de façon personnalisée. En effet, il offre aux élèves l'occasion d'avancer à leur rythme, de poser aux autres membres du groupe les questions de clarification utiles, de confronter leur compréhension avec celle des autres et d'échanger des expériences.
Cependant, si l'on veut tirer un profit optimal d'un travail de groupe, la composition des groupes doit être bien pensée, le Responsable et le Chef du groupe bien choisis ; et l'exploitation des productions bien menée.
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.
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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.
Élément à observer : Le travail de groupe et son exploitation
Enseignant
Indicateur 1 : Situe le travail de groupes entre un temps de travail individuel et une mise en commun collective
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 1 : S'approprient la méthode de travail
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 2 : Constitue des groupes selon des critères (homogènes, hétérogènes, par proximité spatiale, etc.)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 2 : Forment les différents groupes selon les critères
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 3 : Choisit ou fait choisir un responsable et un rapporteur du groupe.
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 3 : Chaque groupe connaît son responsable de groupe et le rapporteur du travail réalisé
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 4 : Formule la consigne de travail et vérifie sa compréhension
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 4 : S'approprient la consigne, la reformulent
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 5 : Précise les paramètres du travail attendu (temps, production attendue, moyens de communication).
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 5 : Prennent connaissance des paramètres de la situation de travail
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 6 : S'assure que tous les membres des groupes travaillent (échanges, prise de parole par tous, confrontation de productions individuelles, élaboration d'une production commune).
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 6 : Echangent leurs idées, points de vue autour de leurs différents travaux individuels sous l'animation du responsable de groupe
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 7 : Accompagne la réalisation de la tâche en passant dans chaque groupe (écoute, facilite les échanges, donne des pistes, etc.)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 7 : Confrontent leurs points de vue et produisent.
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 8 : Organise la mise en commun des productions des groupes.
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 8 : Présentent leurs productions, les confrontent, les complètent, etc.
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 9 : Fait analyser les productions en pointant les convergences, les divergentes, les fait comparer, expliciter. Ajoute les apports nécessaires.
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 9 : Comparent les productions, échangent, argumentent
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 10 : Corrige et/ou fait corriger les productions
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 10 : Corrigent les productions
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 11 : Organise la stabilisation et la synthèse des connaissances.
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 11 : Participent collectivement à l'élaboration de la synthèse.
Indices prélevés
Analyse